• Home  
  • Les Éléphanteaux victimes de la mafia à la FIF
- SPORT

Les Éléphanteaux victimes de la mafia à la FIF

Les mauvaises pratiques à la Fédération ivoirienne de football ont la peau dure. Malgré une image polie de la Côte d’Ivoire  par l’organisation exceptionnelle d’une Can en 2023 et le niveau financier atteint par la Fédération ivoirienne de football( FIF), les mauvaises habitudes internes à la maison de verres de Treichville demeurent incorrigibles.. Et la […]

Les mauvaises pratiques à la Fédération ivoirienne de football ont la peau dure. Malgré une image polie de la Côte d’Ivoire  par l’organisation exceptionnelle d’une Can en 2023 et le niveau financier atteint par la Fédération ivoirienne de football( FIF), les mauvaises habitudes internes à la maison de verres de Treichville demeurent incorrigibles..

Et la sélection nationale cadette masculine de football a en fait les frais, cash. Balayée au premier tour par la Suisse(4-1), le Mexique( 0-1) et la Corée du Sud(2-1). Victime de la mafia interne. Sinon comment comprendre qu’une formation, médaillée de bronze, à la dernière Couoe d’Afrique des nations, se montre aussi transparente à une compétition, fusse-t-elle la Coupe du monde, un niveau bien supérieur. 

Mais ce n’est pas le haut niveau de cette Coupe du monde qui a tétanisé le sélectionneur, Diabaté Bassiriki, et ses poulains. Ils avaient déjà perdu la compétition avant même de s’y rendre. Par la faute des pratiques incongrues internes à la Fédération ivoirienne de football. Sur les 22 athlètes  qui avaient valu la médaille de bronze à la Côte d’Ivoire, à la Can au Maroc, seuls 6 ont effectivement pris part à la Coupe du monde. Un chamboulement à 95% de l’effectif initial lié à des « interventions influentes » de dernières minutes arrivées de partout. Ces nouveaux choix n’étaient pas forcément ceux du sélectionneur. Aucun technicien ne peut se permettre le luxe de chambouler 95% de son effectif à quelques semaines d’une compétition majeure. 

Et c’est sans doute le cœur meurtri, la mort dans l’âme, que le pauvre Vassiriki, à dû se rendre, mains liées, à cette Coupe du monde. Évidemment, on ne pouvait pas attendre un miracle, à cette compétition, de nos jeunes. Et leur passage à la trappe s’explique aisément. Et était donc bien programmée. 

Des inconvénients techniques énormes 

Diabaté Bassiriki, le sélectionneur des cadets, s’est rendu à la Coupe du monde avec un groupe qu’il ne connaissait plus vraiment. Toute la préparation qu’il a faite, des mois durant, avec son groupe initial a été voué à l’échec. Parce qu’il y allé avec un groupe nouveau dont il n’avait plus la parfaite maîtrise technique et psychologique. 

Cette totale métamorphose de son groupe l’a logiquement perturbé. 

Non seulement cette nouvelle situation l’a obligé à changer sa manière de travailler mais l’a également amené à revoir ses habitudes techniques avec le nouveau groupe à lui imposé.  » Ce n’est pas facile. Changer un groupe avec lequel vous avez effectué une longue préparation, au dernier moment, est forcément préjudiciable », note un ancien sélectionneur des équipes ivoiriennes de jeunes. 

Et pourtant, la FIF a fait croire à l’opinion publique sportive ivoirienne que cette sélection était capable du meilleur à cette compétition. Sachant bien ses pratiques internes qui handicapaient déjà ce groupe avant même son envol.

Mais comment cette anomalie n’a pu être dénoncée avant la compétition ? Ainsi va la gestion du football ivoirien.

T.D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

Site d’information de l’actualité Africaine

Directeur de la Rédaction: Tibet David Kipré

Directeur de la Publication: Paulin Gessler KUEGAH

Sécr. de Rédaction & Conseiller: Charles D’ALMEIDA

Email : african.neutralitytv@gmail.com

Adresse: 161 Blv Sérurier – 75019 – Paris

Contact: +33 7 84 66 56 89

WEB VISION @ 2024. All Rights Reserved.