Le président de l’Assemblée nationale et la patronne du Sénat ont eu une discussion houleuse lors d’une réunion du parti au sujet de la célébration de la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle. Coulisses.
Le 19 novembre, la réunion du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), organisée sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, a été animée. Les dissensions au sein du parti au pouvoir ont ressurgi à cette occasion.
Selon nos informations, une querelle a éclaté entre le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et celui du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, au sujet de la célébration de la victoire du président Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre.
L’arbitrage de Robert Beugré Mambé
Kandia Camara a eu l’accord d’Ibrahim Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP et de Mamadou Touré, le porte-parole adjoint, pour organiser cette fête à Abobo, commune dont elle est maire. Lors de cette réunion du directoire, elle a d’ailleurs fait venir Ulrich Adjovi, le directeur de Nvlle Soda, filiale de Voodoo Group du communicant Fabrice Sawegnon, pour une présentation dans les grandes lignes de cet évènement qui devait être le seul pour le district d’Abidjan.
Sauf qu’Adama Bictogo et plusieurs autres cadres du parti ont émis des réticences, estimant que l’ensemble du directoire aurait dû être consulté avant qu’une décision ne soit prise. Lui-même maire de Yopougon, il souhaitait organiser la fête dans sa commune. Robert Beugré Mambé a alors calmé les esprits et arbitré le litige. Dans un souci d’apaisement, il a recommandé que chacun puisse organiser sa propre célébration, y compris dans la capitale économique.


