• Home  
  • En Côte d’Ivoire, le torchon brûle entre Laurent Gbagbo et Don Mello, le « candidat de précaution »
- POLITIQUE

En Côte d’Ivoire, le torchon brûle entre Laurent Gbagbo et Don Mello, le « candidat de précaution »

The recent NFL championship had unforgettable moments. Here’s a closer look at the key plays that defined the outcome.

Laurent Gbagbo n’ayant pas adhéré à l’hypothèse d’une « candidature de précaution » de son parti à la prochaine présidentielle ivoirienne, il a révoqué l’auteur de l’idée, Ahoua Don Mello, lui-même candidat déclaré au scrutin.

Après la mise sur la touche, sous divers motifs, de Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro ou encore Laurent Gbagbo, le parti de l’ancien président est divisé sur la conduite à tenir. Pour les uns, admettre que la grâce accordée à Gbagbo ne se mue pas en amnistie – condition de sa réintégration sur les listes électorales – consisterait à jouer le jeu du maître des horloges, Alassane Ouattara.

Pour d’autres, au regard du calendrier et de l’impassibilité du chef de l’État ivoirien quant à l’éligibilité de son prédécesseur, la seule issue est de lui opposer un autre adversaire issu des rangs du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), voire du Front commun que le parti de Laurent Gbagbo forme avec le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Thiam.

Division supplémentaire

C’est ainsi qu’est apparue, dans une note datée du 23 juillet, l’idée d’une « candidature de précaution », « en complément d’une légitime colère qui entraîne des manifestations démocratiques et afin d’éviter la politique de la chaise vide ».

Il semble y avoir proche de la coupe aux lèvres pour certains partisans de cette option, puisque six jours après la note, le toujours autoproclamé gbagboïste Ahoua Don Méllo annonçait, dans Jeune Afrique, sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne.

La réaction de Laurent Gbagbo ne s’est pas fait attendre. Le jour même, le fondateur du PPA-CI mettait fin « aux fonctions de M. Ahoua Don Mello, en qualité de vice-président exécutif chargé des Lacs et de la promotion du panafricanisme ». Et le candidat « de précaution » d’être traité comme un frondeur. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a obtenu, pour sa part, une division supplémentaire de l’opposition et un probable sparring partner au scrutin d’octobre…

Rassemblement ou division ?

Président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, Justin Koné Katinan s’occupera de la promotion du panafricanisme, tandis que le secrétaire général du parti, Jean Gervais Tcheidé, assumera l’intérim de la vice-présidence exécutive dans le District des Lacs.

Ouattara et Gbagbo campant sur leurs positions, le premier sur l’éventuelle amnistie du second et le second sur le soutien à un autre candidat de l’opposition, l’appel au combat de Don Mello risquait de devenir un jeu de dupe. Les prochains jours diront s’il arrivera à rallier à son panache ou s’il aura contribué davantage à l’émiettement d’une opposition qui détient pourtant, avec l’ambition d’un quatrième mandat d’ADO, un ressort mobilisateur.

Source: Jeune Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

Site d’information de l’actualité Africaine

Email : african.neutralitytv@gmail.com

Contact: +33 7 84 88 94 67

WEB VISION @ 2024. All Rights Reserved.