• Home  
  • En Côte d’Ivoire, Patrick Achi libéré de son allégeance française
- POLITIQUE

En Côte d’Ivoire, Patrick Achi libéré de son allégeance française

L’ex-Premier ministre ivoirien a officiellement obtenu, ce 12 août, son décret de libération de son allégeance française. Le cadre du parti au pouvoir va-t-il investir des échéances électorales au-delà de la prochaine présidentielle ? Détenir la nationalité française, en sus d’une nationalité africaine, n’est guère tendance, dans l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui. Dans le camp des […]

L’ex-Premier ministre ivoirien a officiellement obtenu, ce 12 août, son décret de libération de son allégeance française. Le cadre du parti au pouvoir va-t-il investir des échéances électorales au-delà de la prochaine présidentielle ?

Détenir la nationalité française, en sus d’une nationalité africaine, n’est guère tendance, dans l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui. Dans le camp des néo-souverainistes, tout ce qui relie formellement à l’ancien colon est suspect. Du côté de ceux qui continuent à jouer le jeu démocratique, la double nationalité est parfois handicapante, sur le chemin de la magistrature suprême. Est-ce la raison qui a conduit Patrick Achi à mettre de l’ordre dans ses certificats ?

C’est ce 12 août 2025 que le Journal officiel de la République française a publié le décret de libération de nationalité française de l’ex-Premier ministre ivoirien. La publication mentionne ainsi que « le Français Achi Patrick Jérôme, né le 17/11/1955 à Paris » s’est « libéré de (son) allégeance à l’égard de la France ».

Le timing de ce renoncement peut paraître incongru, si l’on considère qu’il n’est pas candidat à la prochaine présidentielle qui doit se tenir en octobre et qui prévoit, conformément à l’article 55 de la Constitution, qu’un présidentiable doit être exclusivement Ivoirien.

Objectif 2030 ?

Certes, la configuration de ce prochain scrutin accorde à l’actuel chef de l’État et candidat une cote spectaculaire chez les bookmakeurs politiques. Or, si Alassane Ouattara était élu, il devrait finir son nouveau mandat à l’âge de 88 ans, environ 25 ans au-delà de l’espérance de vie en Côte d’Ivoire.

Mais la Constitution actuelle prévoit qu’en cas de vacance de la présidence par décès, démission ou empêchement absolu du président, le vice-président devient président et exerce la fonction jusqu’à l’expiration du mandat en cours.

Un jeu de chaise musicale vice-présidentiel est-il planifié dans les neurones du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ou Achi se positionne-t-il déjà pour la présidentielle de 2030 ? Avec la libération de son allégeance française, le fidèle d’ADO est désormais éligible à la fonction suprême.

Inscrit sur les listes électorales ?

Sur les forums numériques, les internautes ivoiriens ne peuvent s’empêcher de faire un rapprochement entre le cas de Patrick Achi et celui de Tidjane Thiam. Même si l’ex-CEO de Crédit Suisse s’est également défait de la nationalité française, le calendrier de sa libération d’allégeance ne lui permet pas de briguer la magistrature suprême, quand bien même le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a fait de lui son champion.

La différence entre l’ex-double nationalité de l’un et celle de l’autre réside dans le fait que Tidjane Thiam a acquis la nationalité française, tandis que Patrick Achi l’a obtenu par filiation de sa mère. Mais, « subie » ou « demandée », la nationalité française est passée au même crible de la loi électorale ivoirienne. Certains se demandent si l’inscription de l’ancien Premier ministre sur les listes électorales a été validée, mais la double nationalité n’interdit pas de voter.

Source : Jeune Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

Site d’information de l’actualité Africaine

Email : african.neutralitytv@gmail.com

Contact: +33 7 84 88 94 67

WEB VISION @ 2024. All Rights Reserved.