Pour le premier numéro de « Décrypter l’Afrique au quotidien », nous accueillons un invité d’honneur : Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire.
Opposant actuellement exclu de la présidentielle d’octobre 2025, absent des listes électorales… et donc inéligible, Tidjane Thiam est aussi une figure emblématique, comme on dit dans le monde des affaires. Petit-neveu de Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien, il est aussi l’équivalent d’un « Didier Drogba » par son parcours professionnel.
Diplômé de la prestigieuse École polytechnique de Paris, il a été le premier Africain à diriger une entreprise du « Footsie One Hundred », les 100 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Londres. Il s’agit de l’assureur Prudential, qu’il a quitté pour diriger Credit Suisse puis siéger à de prestigieux conseils d’administration.
Face au rouleau compresseur du régime d’Alassane Ouattara, Tidjane Thiam résiste. Il est venu dans notre studio pour évoquer, en toute franchise, l’actualité inquiétante de son pays, ses difficultés et son état d’esprit à un peu plus de deux mois d’une élection présidentielle pleine de dangers. Pour le prochain entretien, je suis avec Norbert Navarro, journaliste, ancien rédacteur en chef de RFI et producteur de ce quotidien.