Le gouvernement sénégalais a repris la main sur le terrain et opte pour un nouveau projet moins cher. Le chantier Akon City, chiffré à environ 5 milliards d’euros, avait accumulé de nombreux retards.
Cette ville du futur »n’est plus d’actualité ». Le Sénégal a décidé d’abandonner le projet futuriste de la star sénégalo-américaine de R&B Akon, rapporte mercredi 9 juillet le site internet de Bloomberg,(Nouvelle fenêtre) qui cite la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) du pays. Le gouvernement a repris le contrôle des terres concernées par le chantier après de gros retards de paiement. Il a préféré se tourner vers un projet moins onéreux, alors que le Sénégal fait face à une crise de la dette.
« Un audit public a révélé que le gouvernement de l’ex-président Macky Sall avait accumulé 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros) de prêts non déclarés, précise le média américain. Ce passif caché a restreint les capacités du pays à se financer sur les marchés du crédit et a conduit le FMI à geler 1,8 milliard de dollars [1,5 milliard d’euros] de financement. » Le projet d’Akon, connu notamment pour ses tubes planétaires Locked Up ou Smack That, en a donc fait les frais.
Le chanteur conserve seulement 8 hectares
Les autorités ont opté pour un autre projet, qui doit être financé par le secteur privé. La Sapco « compte dépenser plus d’un milliard de dollars (850 000 euros) pour transformer la zone en un hub touristique, avec des hôtels, des appartements, une marina et un front de mer reliant l’endroit à la lagune toute proche », poursuit Bloomberg. Le chanteur conserve huit hectares sur l’ensemble de la surface initialement concernée.
Le chantier Akon City, chiffré à 6 milliards de dollars (5 milliards d’euros) avait été présenté en grande pompe et inauguré en août 2020 à Mbodiène, à environ 80 km au sud-est de la capitale Dakar. La ville devait s’étendre sur plusieurs centaines d’hectares et comprendre des logements, des bureaux, des parcs, une université ou encore un hôpital dernier cri. Elle devait être totalement alimentée par des énergies renouvelables et s’appuyer sur la cryptomonnaie de l’artiste, « l’Akoin ».
La première phase du projet, qui présentait des similitudes avec le royaume imaginaire de Wakanda, popularisé par les comics et les films du super-héros Marvel Black Panther, devait être achevée en 2023. Finalement, seuls une maison de la jeunesse, un terrain de basket et un petit centre d’information ont été construits, rapporte Bloomberg.
Source : France info