• Home  
  • Ligue 1 ivoirienne : Salif Bictogo détaille le coup d’envoi de la saison 2025-2026
- SPORT

Ligue 1 ivoirienne : Salif Bictogo détaille le coup d’envoi de la saison 2025-2026

À quelques jours du lancement officiel de la Ligue 1 ivoirienne, prévu le 16 août à Korhogo, le président de la Ligue Professionnelle, Salif Bictogo, a dressé le tableau complet des enjeux et nouveautés de la saison : programmation des matches, usage de la VAR, arbitrage, utilisation des stades de la CAN et salaire minimum […]

À quelques jours du lancement officiel de la Ligue 1 ivoirienne, prévu le 16 août à Korhogo, le président de la Ligue Professionnelle, Salif Bictogo, a dressé le tableau complet des enjeux et nouveautés de la saison : programmation des matches, usage de la VAR, arbitrage, utilisation des stades de la CAN et salaire minimum des joueurs.

Une ouverture à l’intérieur du pays

Après la SuperCoupe Félix Houphouët-Boigny disputée mercredi dernier, la 1ʳᵉ journée de Ligue 1 démarrera le 16 août au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo avec l’affiche US Tchologo – ASEC Mimosas. Le lendemain, Korhogo affrontera le Stade d’Abidjan. San Pedro, Bouaké et Yamoussoukro accueilleront également des rencontres. « C’est vrai que cela impose certaines contraintes aux clubs d’Abidjan, mais c’est le choix de la Ligue », a insisté Bictogo, rappelant que 12 des 16 clubs de L1 sont basés à Abidjan.

VAR : arrivée progressive

La VAR n’a pas pu être utilisée lors de la SuperCoupe pour des raisons techniques et administratives. « Je crois que pour le championnat, on aura la VAR sur certains matchs », a indiqué le président.

Programmation sous contraintes

Aucun club ivoirien ne possédant de stade, la Ligue dépend de l’Office National des Sports (ONS) pour la mise à disposition des infrastructures. Des ajustements ont été pris avec l’ONS afin d’éviter les chevauchements avec des événements culturels ou les entretiens imprévus. Désormais, le calendrier sera publié par tranches de trois journées.

Arbitrage féminin mis en avant

Pour la SuperCoupe, le quatuor arbitral, le commissaire et le superviseur étaient exclusivement féminins. « Les hommes doivent suivre l’exemple des dames sinon on fera les matchs qu’avec les femmes », a lancé Bictogo.

Les stades de la CAN au service du championnat

Pour rapprocher le public des enceintes qui ont accueilli la CAN 2023, la Ligue prévoit de programmer des matchs à Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bingerville. Le stade Champroux sera écarté de la L1 cette saison.

Salaire minimum et contrôle financier

Le salaire minimum fixé par le COMEX est de 160 000 FCFA pour chacun des 20 joueurs d’un effectif de Ligue 1, et de 100 000 FCFA en Ligue 2. La Ligue exige des justificatifs mensuels avant de verser les droits TV aux clubs. « S’il y a des indices que certains passent entre les filets, on bloque les différents », prévient Bictogo.

Source: Africa Sport.org

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

Site d’information de l’actualité Africaine

Email : african.neutralitytv@gmail.com

Contact: +33 7 84 88 94 67

WEB VISION @ 2024. All Rights Reserved.