• Home  
  • Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara déploie un dispositif sécuritaire massif
- POLITIQUE

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara déploie un dispositif sécuritaire massif

Alors que l’élection du 25 octobre approche à grands pas, le président ivoirien met en place l’opération « Espérance », qui prévoit le déploiement, à partir du 5 octobre, de 44 000 hommes à travers le pays. À partir du 5 octobre, et jusqu’au début de novembre, les autorités ivoiriennes vont mettre en place un important dispositif sécuritaire. […]

Alors que l’élection du 25 octobre approche à grands pas, le président ivoirien met en place l’opération « Espérance », qui prévoit le déploiement, à partir du 5 octobre, de 44 000 hommes à travers le pays.

À partir du 5 octobre, et jusqu’au début de novembre, les autorités ivoiriennes vont mettre en place un important dispositif sécuritaire. Plus de 44 000 hommes seront déployés sur le terrain dans le cadre d’une opération baptisée « Espérance », composée de 18 000 policiers, 18 000 gendarmes et environ 8 000 militaires.

Lors de la présidentielle de 2020, l’opération « Barrissement de l’éléphant » comptait 9 000 éléments de moins. Le bilan des troubles postélectoraux s’était élevé à 85 morts et 484 blessés en trois mois, dans un contexte de forte contestation de l’opposition, incarnée à l’époque par l’ex-président Henri Konan Bédié, vent debout contre un troisième mandat du chef de l’État, Alassane Ouattara. Dans la perspective du scrutin du 25 octobre, les autorités mettent tout en œuvre pour éviter de nouvelles violences.

Exercices de simulation

Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat, le 29 juillet, et la mise hors-jeu par le Conseil constitutionnel de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam (en raison de leur radiation des listes électorales et du fait qu’ils n’ont pas réuni le nombre de parrainages citoyens nécessaires), l’environnement politique s’est tendu dans le pays. Les présidents du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), alliés au sein d’un Front commun, ne cessent depuis de dénoncer leur exclusion et d’appeler à la mobilisation.

Dans ce contexte, l’état-major général des armées multiplie les exercices de simulation grandeur nature. Selon nos informations, le plus récent s’achève ce 26 septembre dans le district autonome de Yamoussoukro et a mobilisé d’importants moyens humains et matériels. Des opérations de démonstration de force sur la capacité opérationnelle des différentes unités de sécurité ont également été observées ces derniers jours dans plusieurs grandes villes. « Cette montée en puissance vise à rassurer les Ivoiriens et non à les intimider », assure un officier supérieur. L’état-major général des armées a d’ailleurs communiqué à ce sujet, assurant garantir ainsi un « climat de paix » et la « stabilité de la démocratie. »

La tension sécuritaire est montée d’un cran ces dernières semaines avec la recrudescence des attaques dans le sud du Mali, non loin de la frontière ivoirienne, menées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces armées maliennes (Fama) et des camions de transports de marchandises.

Source : Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos

Site d’information de l’actualité Africaine

Directeur de la Rédaction: Tibet David Kipré

Directeur de la Publication: Paulin Gessler KUEGAH

Sécr. de Rédaction & Conseiller: Charles D’ALMEIDA

Email : african.neutralitytv@gmail.com

Adresse: 161 Blv Sérurier – 75019 – Paris

Contact: +33 7 84 66 56 89

WEB VISION @ 2024. All Rights Reserved.