Selon nos informations, Charles Blé Goudé s’apprête jouer un rôle central dans la campagne de l’ancienne première dame. Il devrait officialiser sa décision de retirer sa candidature à la mi-août.
Il s’était dit « prêt » à diriger le pays et déterminé à briguer la magistrature suprême. Mais, selon nos informations, Charles Blé Goudé devrait finalement soutenir Simone Ehivet Gbagbo dans la course à la présidentielle d’octobre.
L’ancien ministre de la Jeunesse, qu’une condamnation judiciaire liée à la crise postélectorale de 2010-2011 a rendu inéligible, devrait officialiser sa décision lors des célébrations du dixième anniversaire de la fondation de son mouvement, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), le 15 août, à Abidjan. Il deviendrait le directeur de campagne de l’ancienne première dame.
Face à eux, Pascal Affi N’Guessan et Tidjane Thiam
Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé sont membres, depuis plusieurs mois, d’une union de partis d’opposition – la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) –, qui réclame, entre autres, une réforme du système électoral et l’ouverture d’un dialogue politique. Elle compte dans ses rangs deux autres candidats au scrutin : Pascal Affi N’Guessan, pour le Front populaire ivoirien (FPI), et Tidjane Thiam, pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Coordonnateur principal de cette alliance, Thiam, radié des listes électorales en raison de sa binationalité franco-ivoirienne (à laquelle il a renoncé depuis), s’est récemment rapproché de l’ancien président, Laurent Gbagbo, lui aussi inéligible depuis sa condamnation, en 2018, dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO. Tous deux ont mis sur pied un Front commun et ont engagé un bras de fer avec le pouvoir pour obtenir leur réintégration sur les listes électorales.
De leur côté, Charles Blé Goudé et Simone Ehivet Gbagbo (acquittée, en 2017, des charges de crime contre l’humanité et de crime de guerre) ont entamé une série de rencontres avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au pouvoir. Le premier échange a eu lieu le 17 juillet. À trois mois du scrutin, leur initiative divise profondément l’opposition, déjà fracturée en deux.
Ponts coupés avec Laurent Gbagbo
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, en 2022, après que la justice internationale l’a définitivement acquitté des faits de crimes contre l’humanité dont il était accusé, l’ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire s’est engagé dans un processus de réhabilitation et prône la réconciliation nationale.
Pendant sa longue période de détention, il a pu compter sur le soutien sans faille de Simone Ehivet Gbagbo, l’une des rares personnalités à avoir réclamé publiquement qu’on lui accorde un passeport pour qu’il puisse rentrer au pays. « Aucune aspiration politique ne peut affaiblir ma relation avec Maman Simone », avait-il confié à Jeune Afrique à la fin de 2024.
Charles Blé Goudé n’a, en revanche, plus aucun contact avec Laurent Gbagbo, son « père en politique ». Ce dernier a également coupé les ponts, il y a plusieurs années, avec Pascal Affi N’Guessan, l’ancien Premier ministre, ainsi qu’avec son ex-épouse. Leur divorce, très médiatisé, a été prononcé en juin 2023. L’ancien président s’est, depuis, remarié avec sa compagne de longue date, Hadia Nadiany Gbagbo.
Source : Jeune Afrique